mardi 14 avril 2015

La banque de demain selon la Caisse d’Epargne

Bornes et écrans tactiles, « bar à tablettes », wifi gratuit, iBeacon…. A Metz, l’Ecureuil a ouvert une agence au concept inédit, mêlant le meilleur du digital et de la relation humaine. 


A proximité immédiate du Centre Pompidou-Metz, de la gare TGV et en face du futur Palais des Congrès, la nouvelle agence de Metz de la Caisse d’Epargne se situe dans un quartier en plein renouveau. Tout comme le secteur bancaire. Sur 300 m2 et deux niveaux, cette agence Metz-Pompidou propose un concept totalement inédit, visant à offrir le meilleur du digital et de la relation humaine.

Le parcours client commence dès l’extérieur, avec un écran interactif sans contact AirXTouch, qui permet de feuilleter de manière virtuelle et inédite des campagnes publicitaires, les informations de l’agence ou du quartier, etc. L’agence expérimentera aussi prochainement la technologie iBeacon, qui permet d’entrer en relation avec les clients dès leur arrivée à proximité de l’agence via leur smartphone.


En entrant dans l’agence, une borne d’accueil tactile permet aux clients de se signaler directement auprès de leurs conseillers. Ces derniers sont alertés via un message sur leur poste de travail. Un « bar à tablettes » permet aux clients de procéder à des simulations financières, seuls ou accompagnés d’un conseiller. La presse digitale, entre autres, est également disponible. Le client peut aussi se connecter au wifi via son propre équipement, notamment lors de l’entretien avec son conseiller.

Autour d’une table surface tactile, clients et conseillers peuvent procéder à des simulations de crédits ou d’épargne. Des jeux pour enfants sont également disponibles sur cette table. Les conseillers ont aussi leurs propres tablettes permettant au client de lire son contrat et de le signer sur tablette, puis de le recevoir à son domicile sous format numérique.

A l’étage, l’agence comprend aussi un salon VIP pour les clients gestion privée, professions libérales et entreprises. En matière de libre-service, une borne de dépôt de chèque digitale avec scanner permet la remise de chèque de manière rapide et sûre. Un GAB (Guichet automatique de banque), totalement tactile, est disponible 24/24.